Pour aider un élève dyslexique dans l’apprentissage de la lecture, il faut lui enseigner le code du langage écrit, lettre par lettre, son par son. Utilisez des supports facile qui ne le mettent pas en échec en lui faisant lire que des mots qu’il peut déchiffrer car il connaît les lettres et sons utilisés. Les jolies histoires de Smol et Luciole de la collection 10pages de Sylviane Beutler sont idéales pour l’entrainement.
Les histoires de La Collection 10pages
Merci Sylviane de partager avec nous tes si jolies histoires! et tes fiches pédagogiques
Avec la police d’écriture pour enfant dys et la colorisation des sons complexes
Thème : couleurs – les papiers cadeaux
Niveau : moins de 80 mots, divers sons difficiles – histoire offerte par La Collection 10pages
Le cadeau de smol
Avec la police d’écriture pour enfant dys et la colorisation des sons complexes
Thème : les formes géométriques
Niveau : bleu foncé, moins de 100 mots – son AN-EN – histoire offerte par La Collection10pages
Smol est en forme
Pour une lecture facile et participative : voici l’histoire “Le coffre”,
à imprimer en brochure sur votre photocopieuse:
Niveau : moins de 60 mots avec en particulier la lettre C. Avec ce livre, l’enfant s’approprie les mots et l’histoire, la vit. histoire offerte par La Collection 10pages
( Mots : coffre-corde-clé-carte-pièce-cacher… )
Histoire à colorier
Histoires à colorier
La collection 10pages
Réussir pour apprendre à lire
Les livres de la Collection 10pages sont des livres très faciles. Ils commencent par moins de 40 mots sans sons difficiles, niveau rouge.
Une gradation dans la difficulté
Nombre de mots croissant sans sons difficiles:
-
- moins de 40 mots = rouge
- moins de 60 mots = orange
- moins de 80 mots = jaune
- moins de 100 mots = vert
- plus de 100 mots = bleu clair
- moins de 100 mots = bleu foncé
- plus de 100 mots = violet
- Introduction progressive de nouveaux sons complexes (bleu foncé +violet )
J’ai commencé à écrire des livres faciles pour les enfants à leur demande : je n’avais aucun livre assez simple dans ma bibliothèque de classe et les enfants motivés par l’apprentissage de la lecture buttaient sur tous les sons complexes que nous n’avions pas encore appris. Les premiers livres créés artisanalement pour eux ont eu tellement de succès qu’en 2007 je publiai mes premières histoires. Car les enfants finissaient mes livres et levaient des yeux rayonnants et disant : « je sais lire ! ».
C’est à l’adulte de donner les bons outils pour l’apprentissage de la lecture, des outils qui respectent les étapes et les difficultés de l’enfant dans sa découverte de l’écrit.
Vous trouverez ces outils sur le site de Mathilde Goumaz et sur mon site si votre enfant débute ou si il a des difficultés.
Mes conseils :
En tout premier, s’amuser et maitriser un alphabet phonétique de référence en faisant par exemple le jeu de la devinette tous les jours ( 15’ maxi ). Lien. Rappel : on n’apprend pas à lire avec les nom des lettres mais avec les sons.
Commencer par les cahiers de vacances . Après quelques cahiers, les livres simples de Smol et Luciole seront à la portée de nos apprentis lecteurs. Lien
Sylviane met à disposition gratuitement, des enseignants et des parents, un grand nombre de fiches correspondant au travail effectué en 1ère, 2ème et 3ème années primaires pour démarrer l’apprentissage de la lecture. Vous trouverez aussi des fiches de math ou de pré-écriture, ainsi que des références ( saisons – règles orthographiques – …)