Menu Fermer

L’argent

La banque et ses coffres-forts

PER – MSN 22 – 5ème et 6ème Harmos  Objectif dénombrement

Comptage et décomptage de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000 à partir d’un nombre donné

La banque est dévalisée !

Un voleur dévalise les coffres-forts de la banque. Il se déplace d’un coffre à l’autre afin de remplir des sacs d’agent !
La police tente de remettre chaque billet dans son coffre-fort en vidant les sacs du voleur.

Suivez les aventures du voleur. Réalisez des suites numériques à l’aide du carnet numératif de la banque et de ses coffres-forts.

 

Maurane Jaquerioz enseignante VS

Un grand MERCI à Maurane pour sa créativité et sa générosité

                                         😉

Exercer l’échange de monnaie avec les ados et jeunes adultes qui souffre de dyscalculie

Rendre de l’argent demande de maîtriser différentes compétences en mathématiques, notamment :

  • Les quatre opérations de base 
  • Les compléments à 10 en addition et soustraction (et à 100 + ou – ) 
  • Les compléments à 100 en addition et soustraction (et à 100 + ou – ) 
  • Le X 10 ; X 100 et : 10 ; :100 
  • L’ordre de grandeur (ce qui est plus grand et plus petit ne marche pas ) 
  • La reconnaissance du nombre et la notion du nombre.

La maîtrise de l’argent est un très grand problème pour les enfants dyscalculiques, spécialement lorsqu’ils sont plus grands. Ils ne savent souvent pas comment rendre de l’argent et si ce qu’ils reçoivent est correcte. Ils se retrouvent en permanence avec des porte-monnaie qui débordent de petites pièces et ils sont incapables de les réutiliser dans le circuit des achats.

Conseils :
Pour l’achat du repas quotidien, donnez au jeune, soit par jour soit par semaine, un
billet couvrant à coup sûr ses dépenses, pour éviter qu’il ne soit stressé par la peur
de n’ avoir pas assez d’argent pour payer. Le solde de monnaie peut rejoindre
ensuite une bourse réservée à la monnaie ou le monnayeur pour être échangé dans
la logique de ce qui précède.

Mathilde Goumaz