Menu Fermer

Programme de colorisation

Pour soutenir l’enfant dyslexique lors de ses lectures, il est possible de coloriser les sons complexes et mettre en gris les lettres muettes, de manière à le renseigner sur le code afin qu’il sache comment prononcer ce qui est devant ses yeux.

 

Il est aussi possible d’utiliser cette application pour travailler le vocabulaire. Pouvoir lire les sons avant de commencer l’apprentissage de l’orthographe des mots est essentiel pour pouvoir mémoriser. Attention tout de même aux sons pluriorthographiques (avec plusieur posibilités) tel que : o – au – eau

 

Programme de colorisation

Colorisation des sons complexes

Le programme de colorisation est gratuit et facile d’utilisation. Collez directement dans la fenêtre du haut du programme de colorisation le texte à coloriser. Sélectionnez à droite les critères qui vous intéressent. Copier le texte qui a été colorisé dans la fenêtre du bas et collez-le dans votre document. Choisissez ensuite une police adaptée aux dyslexiques tel que Century Gothic ou Open dyslexic d’une grandeur 12 ou 14 avec une interligne de minimum 1,5.

Si vous avez des problèmes à retrouver les couleurs lorsque vous collez le texte dans votre document, utilisez Chrome.

Merci à Yan Vuillème d’avoir réalisé cette application web pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques.

Mathilde Goumaz