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livret dessine-moi un mot

Un grand merci aux élèves des deux classes de Madame  Chassaing du collège Robert Desnos à Rives en France qui ont désiré partager leur super travail!

Bravo !

Réalisation de deux classes, 5C et 5F du Collège Robert Desnos à Rives en frances.

En ce qui concerne le travail qui a été mené en classe pour réaliser ce livret, nous avons procédé ainsi :

1. Dictée à trous (évaluation diagnostique) avec 75 mots choisis par l’enseignant (piochés dans la liste de fréquence de Nina Catach et celle d’Étienne Brunet disponible sur Eduscol) : homophones / lettres muettes / double consonne.

2. Création par l’enseignant d’un tableau récapitulatif reprenant le nombre d’erreurs par élèves, par classe, par mots, par type de mots.

3. Chaque semaine, une séance était consacrée à cette activité. Les groupes changeaient en fonction de leurs besoins, de leurs erreurs repérées dans les évaluations diagnostiques. Durant chaque séance, les élèves ont eu accès au livre (“Mon orthographe illustrée”) et au dictionnaire visuo-sémantique, depuis l’ordinateur de la classe.

Constitution de groupes de besoins par l’enseignant, de 3 à 5 élèves, répartis en îlots dans la classe. Chaque groupe s’est vu attribuer au minimum deux mots qu’il n’avait pas su écrire durant les évaluations diagnostiques et avait 45 minutes pour réaliser les dessins aidant à la mémorisation de leur orthographe. Si un élève souhaitait travailler seul, il en avait la possibilité. Si des élèves étaient en avance, de nouveaux mots leur étaient donnés.

  1. Évaluation finale grâce à la dictée à trous initiale.
  2. Réalisation de leur propre ouvrage illustré.

J’espère avoir donné l’envie à d’autres enseignant(e)s de mener ce projet avec leurs élèves car il a réellement insufflé une belle dynamique de travail et de collaboration dans mes classes. Sans parler de la progression en orthographe lexicale de mes élèves ! (25% d’erreurs à la dictée initiale -> 8% d’erreurs à la dictée finale, 3 mois plus tard).

 

M. Ch.