Jardin mnémotechnique de la conjugaison des verbes au présent
Avec les verbes qui se terminent en ‘er’, les verbes être, aller, avoir sont les premiers verbes enseignés aux élèves. Ce sont aussi des verbes irréguliers qui ne répondent pas au système de conjugaison radical + terminaison des autres verbes. Il est important que les élèves identifient cette différence pour ne pas généraliser la conjugaison de ces premiers verbes à tous les autres verbes, et ensuite tout mélanger!
Le jardin des verbes est un outil visuel, qui rend visible ces ambiguïtés et aident les élèvent à mettre la structure de la conjugaison en place correctement et avec facilité.
Le jardin des verbes est un tableau de conjugaison du présent des verbes de la 4ème Harmos à la 8ème Harmos.
La petite valise posée volontairement près du verbe aller est un moyen mnémotechnique (aller en vacances avec sa valise) pour retrouver plus facilement les formes du présent (vais , vas, va comme valise).
Les 3 verbes dont la forme du « ils » au présent se terminent par « ont » sont mis en évidence .
Les verbes être, avoir et aller sont situés dans des endroits « stratégiques » en prévision de leur fonction d’auxiliaire :
– Les auxiliaires être et avoir étant à gauche (le passé sur la ligne du temps)
– L’ « auxiliaire » aller utilisé souvent pour mettre le verbe dans un futur immédiat est situé à droite (l’avenir sur la ligne du temps).
Il peut être nécessaire de faire un lien qui a du sens entre le verbe et le dessin, par exemple en disant à l’élève que le soleil est chaud (comme le verbe être est dans le soleil) ou que le champignon a des petits points (comme le verbe avoir est dans le champignon).
Pour une plus grande efficacité de mémorisation, si cela est possible (travail individuel par exemple), il est plus performant encore que ce soit l’enfant qui écrive sur les fleurs les terminaisons des verbes et qu’il colorie lui-même son dessin. Il peut même faire son dessin lui-même.
Jardin des verbes au présent 4h
Jai imaginé et dessiné ce jardin des verbes pour ma fille Tamara, dyslexique, qui était complètement perdue avec la conjugaison. Grace a ce dessin, elle s'est retrouvée immédiatement en réussite avec la conjugaison. Il est l'outil qui a été le plus populaire du GRe10: texte-jardin-des-verbes-gre10
,Attention:
Contrairement à ce qui est mis dans l'ancien document du GRe10, nous avons constaté que l'utilisation d'autres jardins pour le passé ou le futur était de nature à embrouiller les enfants. Lorsqu'ils ont compris le système grâce au jardin du présent, ils sont capable de le transférer sur les autres temps!
Le pronom de conjugaison de la 3ème personne du singulier qui cache un pluriel: difficile à comprendre