Menu Fermer

conjugaison: jardin des verbes 7h-8h

Jardin mnémotechnique de la conjugaison des verbes au présent

Le jardin des verbes est un outil visuel, qui rend visible la structure de la conjugaison et aide à une mise en place correct et facilement. C’est un tableau heuristique de la conjugaison du présent des verbes de la 4ème Harmos à la 8ème Harmos. Les fleurs ainsi que tous les éléments mnémotechniques présents dans le jardin des verbes, aident les élèves dyslexiques et dysorthographiques à comprendre le système de la conjugaison et à en mémoriser les terminaisons suivant les groupes (fleurs) auxquelles elles appartiennent.

Le jardin des verbes peut être aussi utilisé en 7e et 8e harmo pour repêcher un élève dyslexique ou allophone qui n’aurait pas réussi à mettre la base de la conjugaison, le présent, correctement en place . Pour une plus grande efficacité de mémorisation, si cela est possible (travail individuel par exemple), il est plus performant encore que l’élève écrive sur les fleurs les terminaisons des verbes et qu’il mette la couleur lui-même sur son dessin.

 

Les verbes du premier groupe sont représentés par la première fleur à gauche.
– Les verbes du second groupe sont inclus dans la deuxième, représentés par le verbe « finir » : les 2 «vers de terre » représentent
les 2 « s » que l’on retrouve aux formes du pluriel (finissons, finissez, finissent).
– Les verbes du troisième groupe sont donc tous les autres verbes.

La petite valise posée volontairement près du verbe aller est un moyen mnémotechnique (aller en vacances avec sa valise) pour retrouver plus facilement les formes du présent (vais , vas, va comme valise).

Les 3 verbes dont la forme du « ils » au présent se terminent par « ont » sont mis en évidence .

Les verbes être, avoir et aller sont situés dans des endroits « stratégiques » en prévision de leur fonction d’auxiliaire :
– Les auxiliaires être et avoir étant à gauche (le passé sur la ligne du temps)
– L’ « auxiliaire » aller utilisé souvent pour mettre le verbe dans un futur immédiat est situé à droite (l’avenir sur la ligne du temps).

Cet outil est également un support visuel de discussion avec l’enfant . Par exemple : « A quelle fleur est attaché le verbe
« remplir » ? ». Ceci permet à l’enfant de visualiser son erreur s’il a mis les terminaisons des verbes en « er » au verbe « remplir ».

J’ai imaginé et dessiné ce jardin des verbes pour ma fille Tamara, dyslexique, qui était complètement perdue avec la conjugaison. Grace a ce dessin, elle s’est retrouvée immédiatement en réussite avec la conjugaison. Il est l’outil qui a été le plus populaire du GRe10: texte-jardin-des-verbes-gre10

Mathilde Goumaz

Attention:

Contrairement à ce qui est mis dans l’ancien document du GRe10, nous avons constaté que l’utilisation d’autres jardins pour le passé ou le futur était de nature à embrouiller les enfants. Lorsqu’ils ont compris le système grâce au jardin du présent, ils sont capable de le transfèrer sur les autres temps!