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sons ail – ouil – eil – euil

Les sons ail/ailleouil/ouilleeil/eilleeuil/euille, à la fin des mots, sont difficiles à apprendre pour les élèves de 3è et 4è harmos. Voici un moyen simple de les aider à se souvenir qu’au masculin ils ne prennent qu’un seul ‘l’  alors qu’au féminin le ‘l’ est doublé.

Utilisez l’image du garçon qui s’est fait mal à une main et qui dit ‘ail’ et ‘ouil‘ en levant sa main bandée. Proposez une série de mots au masculin qui se finissent par ses différents sons et demandez aux garçons de la classe d’imiter le garçon blessé en levant leur main.

Utilisez l’image de la fille qui s’est fait mal aux deux mains et qui dit ‘aille‘ et ‘ouille‘ en levant ses mains bandées. Proposez une série de mots au féminin qui se finissent par ses différents sons et demandez aux filles de la classe d’imiter la fille blessée en levant leurs deux mains.

Alternez les mots féminins et masculin en demandant aux enfants de mimer ceux qui leur correspondent. Complétez le tableau. Laissez les images affichées quelque part dans la classe pour que les élèves puissent les utiliser comme référence.

 

Un grand merci à Florence, enseignante de 3-4p pour cette année riche en collaboration et pour m’avoir permis d’utiliser la photo de son tableau noir.

Mathilde Goumaz