L’enfant dyslexique rencontre des difficultés visuo-spatiales importantes :
À la lecture :
– déchiffrage : les lettres « bougent », s’inversent, l’élève peine à déchiffrer un mot.
– lecture de texte : sauts de lignes fréquents, le texte autour du mot lu accapare l’enfant, il ne sait plus où il en est.
À la copie :
– difficultés lorsque l’enfant doit copier un mot ou une section de texte. Il peine à cibler le passage, perd beaucoup de temps et d’énergie à le retrouver (à chaque fois qu’il lève les yeux du texte pour écrire).
Pour mémoriser l’orthographe d’un mot dans une liste (voc) :
– les lettres des autres mots sont prises en compte par l’enfant. Il met beaucoup d’énergie à se concentrer sur celui-ci et à faire abstraction des autres.
La fenêtre (ou guide) de lecture est un outil recommandé et efficace comme mesure d’aide pour les élèves dys. Ces fenêtres de lecture permettent d’isoler visuellement des lettres, mots ou lignes.
C.Ferrot