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La règle du ‘S’

Petit ‘S’ et les voyous de voyelles

La règle du ‘S’ qui chante ‘SS’ ou ‘Z’ est difficile pour un enfant dyslexique. Ce sont les voyelles qui vont influencer le son que fera le  ‘S’ suivant leur emplacement, c’est pour cette raison que dans cette histoire elles sont appelées : Les voyous de voyelles. En faisant jouer aux enfants l’histoire du petit ‘S’ et des voyous de voyelles on arrive à les aider à intégrer la règle. 

Pour réaliser le jeu à l’école, on choisit un élève pour être le petit ‘S’ qui va être équipé d’une pancarte où on aura dessiné un grand ‘S’. Un deuxième élève aura une pancarte avec le ‘S’  de Superman, il restera caché au fond de la classe. On équipe les autres élèves de pancartes qui ont à chaque fois une voyelle différente ainsi que les consonnes, t, p, c, q, n, et on commence le jeu en suivant l’histoire.

Lorsqu’on arrive au moment où les voyous de voyelles secouent petit ‘S’ on fait changer les enfants qui a chaque fois prononcent  le son de leur lettre en secouant petit ‘S’, ce qui peut donner : a’Z’e, o’Z’e, a’Z’i etc. Et on fait de même lorsque Superman est arrivé, ce qui donnera : aSSe – oSSe – aSSi …

Pour que la règle soit ancrée complètement il faut ajouter, dans un deuxième temps, des copains de consonnes qu’il faudra mettre en dernière position après avoir fait repartir Superman, afin que les enfants comprennent que lorsqu’il y a une voyelle avant et une consonne après, le ‘S’ chante normalement.

A la maison, vous pouvez mobiliser les grand-parents, copains et voisins…

Amusez-vous bien!

Mathilde Goumaz