Pour aider un maximum ces enfants, il faut développer, plus encore que pour les autres, leurs capacités à aller consulter des moyens de références. Plus ils seront à l’aise dans la recherche dans le dictionnaire, plus ils le consulteront.
La « maison-dico » permet à l’enfant de visualiser son alphabet (- dois-je chercher plutôt au début ? au milieu ? à la fin de l’alphabet ?) La « maison-dico » donne, en plus, un support métaphorique pour guider l’enfant dans
sa démarche : par exemple le mot ‘fil’
– Bravo ! tu es entré dans le jardin « f », reste dans le jardin (f) et trouve la porte de la maison « i », etc…
Trop d’enfants quittent la lettre
La maison-dico
Choisir un mot et demander quelle est la lettre qui est au début de ce mot ?
L’enfant fait coulisser la première bande alphabétique jusqu’à ce que la première lettre du mot apparaisse dans la « fenêtre ». Ainsi, en regardant sa bande, il peut situer où se trouve la lettre dans l’alphabet (plutôt au début ? au milieu ? à la fin ?). Il pourra mettre une marque dans son dictionnaire (post-it au début de la lettre, ou deux bandes neutres qui marquent le début et la fin de cette première lettre dans le dictionnaire).
– On continue la même démarche pour les deux lettres suivantes.