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La main de correction

Lors de la correction d’une dictée, ou d’un texte, les élèves dyslexiques et dysorthographiques oublient souvent de tout vérifier. A l’aide de cet aide-mémoire, qu’ils auront mémorisé et qui sera toujours avec eux, puisque c’est leur propre main, ils peuvent passer en revue l’ensemble des vérifications à faire. Au départ, il faut que l’élève ait la main qu’il aura dessiné sous ses yeux jusqu’à ce qu’il l’ait mémorisé.

Souvent, les enfants constatent que certains doigts sont plus difficiles que les autres. Ce sont ceux qu’il ne faut surtout pas oublier de vérifier !

Si l’élève utilise sa main cela évite d’avoir à lui donner une feuille comme aide-mémoire, c’est donc moins stigmatisant.

Faire le tour de la main de l’enfant sur une feuille et attribuer les points à vérifier lors de la correction aux différents doigts. Utiliser la main droite pour un gaucher et la main gauche pour un droitier de manière à ce qu’il n’ait pas besoin de lâcher son crayon pour actionner ses doigts.