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Les schémas du temps

La carte de la semaine

L’enfant dyslexique a des difficultés dans l’organisation du temps (dyschromie). Cette difficulté peut le gêner dans beaucoup d’activités : gestion de son travail, des heures, de ses journées, de ses semaines ….
Ces types de carte sous forme de schéma permet de structurer le déroulement d’une période (journée, semaine ou année) au travers des événements vécus par l’enfant, ce qui met en évidence la structure du temps qui passe et lui donne des points de repère.

Ces schémas sont prévus pour pouvoir être complétés par l’enfant, mais ils peuvent également être intégralement crées par lui-même, s’il le désire, ce qui est encore plus efficace.

Le schéma de l’année

Cette carte permet de travailler sur le déroulement de l’année, en tenant compte des mois et des saisons.

J’ai travaillé, à l’aide de ce type de schéma, avec mes deux enfants, afin de les aider à intégrer la notion du temps, la chronologie de l’année ainsi que leur permettre de mieux s’organiser dans leur semaine d’école et dans leur travail.
Un de mes enfants est dyslexique mais pas l’autre, ce qui me permet de penser que cet outil peut être proposé à tous les enfants (dys ou non).

Mathilde Goumaz