Menu Fermer

Conjugaison: les tapis du temps tous niveaux

3 petites tapis de couleurs différentes

La couleur brune représente le passé, comme les vieilles photos qui prennent la couleur sépia avec le temps. Le blanc correspond au présent car, maintenant, n’a aucune couleur. Le bleu c’est le futur parce que nous espérons que celui-ci sera comme un ciel sans nuage. L’élève doit être tourné de façon à avoir le passé à sa gauche et l’avenir à sa droite. En 3h et 4h, demandez à l’élève de raconter quelque chose en se positionnant sur des couvertures différentes qui représentent le passé, le présent et l’avenir. Avant de parler l’enfant réfléchit si ce qu’il va dire se situe dans le passé « Hier, j’ai été manger chez ma grand-maman », au présent «Maintenant, je suis à l’école» ou dans l’avenir « Demain, je pars en vacances ».

Pour les autres niveaux, utilisez les tapis pour que l’élève se positionne dans le bon temps lorsqu’il conjugue un verbe et les cartes pour positionner les nouveaux temps étudiés ou les marqueurs de temps.

Les minis tableaux du temps

Les minis tableaux du temps, lorsqu’ils sont plastifiés, permettent de positionner les différentes données, temps des verbes, chronologie d’une histoire, énoncé d’un problème mathématique, sur la bonne couleur à l’aide d’un stylo effaçable. Un élève dyslexique a de grandes difficultés à se positionner dans le temps ainsi que les données avec lesquelles il travaille. Ce tableau l’aide à se repèrer facilement. Très facile d’usage, il en existe un pour garçon et un pour fille.

Cartes pour les tapis

Avec l’utilisation d’un stylo effaçable ce mini tableau imprimé en format A5, plastifié, aidera l’enfant qui a des difficultés à situer  les différents éléments dans le temps, par exemple: problème de mathématique, temps de conjugaison dans une histoire, chronologie…

Mathilde Goumaz