Menu Fermer

Classement des difficultés orthographiques

Le classement des mots des vocabulaires ou des listes de mots d’après leurs difficultés orthographiques aide les élèves dans leur apprentissage de l’orthographe. Ce tableau est un excellent outil pour les enfants dysorthographiques.

Il peut être plastifié et utilisé à chaque vocabulaire.

Dans le 1er document, l’élève coche ou colorie un carré pour chaque erreur répertoriée, il peut visualiser ainsi son “profil orthographique” et mieux se rendre compte de ses progrès.

Avec le 2ème document, l’élève peut, lors de l’apprentissage, classer les mots à apprendre suivant les 4 couleurs et lors de la correction, classer ses erreurs suivant les mêmes 4 couleurs.

Ces deux documents ont été repris et adaptés de: fs-016-guide-de-correction-ortho+profil-ortho.odt

Mathilde Goumaz

Le concept du MOT CACTUS

Je connais bien les difficultés qu’engendre une dysorthographie, pour les avoir subies de nombreuses années. J’ai pu améliorer mon orthographe alors que j’approchais de mes quarante ans. Comme quoi tout est possible ! Ce n’est pas parfait mais au moins je ne suis plus handicapée par mon incapacité à pouvoir corriger mes erreurs, faute de les voir ! 😓

Je considère qu’une dysorthographie trop fortement installée représente un très grand handicap car elle peut être la cause de l’impossibilité pour les jeunes ou pour les adultes en réinsertion professionnelle d’avoir le choix de leur profession. Combien de cursus commencent par des tests drastiques en français ? et demandent une vraie maîtrise du langage écrit…

Je milite depuis de nombreuses années pour qu’on accompagne  correctement les enfants dysorthographiques, dès le début des difficultés, afin d’éviter qu’ils ne renforcent leur handicap, et perdent toute confiance en eux, car la dysorthographie n’est pas une fatalité!

J’ai imaginé le CONCEPT du MOT CACTUS afin d’avoir un moyen très simple de désigner les mots difficiles (ceux qu’on ne peut prendre sans se piquer les mains) et qui vont nécessiter un traitement spécial!

A vos stylos!

Mathilde Goumaz