3 petites tapis de couleurs différentes
Situer les temps de conjugaison sur la ligne du temps est très difficile pour les enfants dyslexiques. S’il ne peuvent concrêtiser ces notions en les positionnant sur les tapis, ces notions restent abstraites et mélangées.
La couleur brune représente le passé, comme les vieilles photos qui prennent la couleur sépia avec le temps. Le blanc correspond au présent car, maintenant, n’a aucune couleur. Le bleu c’est le futur parce que nous espérons que celui-ci sera comme un ciel sans nuage. L’élève doit être tourné de façon à avoir le passé à sa gauche et l’avenir à sa droite. Utiliser les tapis pour que l’élève se positionne dans le bon temps lorsqu’il conjugue un verbe et les cartes pour positionner les nouveaux temps étudiés ou les marqueurs de temps.
Cartes pour les tapis
Les minis tableaux du temps, lorsqu’ils sont plastifiés, permettent de positionner les différentes données, temps des verbes, chronologie d’une histoire, énoncé d’un problème mathématique, sur la bonne couleur à l’aide d’un stylo effaçable.
Un élève dyslexique a de grandes difficultés à se positionner dans le temps ainsi que les données avec lesquelles il travaille. Ce tableau l’aide à se repèrer facilement. Très facile d’usage, il en existe un pour garçon et un pour fille.