3 couvertures ou tapis de couleurs différentes
Ces exercices aident à automatiser la conjugaison des verbes, l’évocation des terminaisons, développent la rapidité, la fluidité. Ils nécessitent que l’enfant ait déjà travaillé ces verbes avec références et qu’il puisse avoir au besoin une référence visuelle durant l’exercice pour le soutenir. L’automatisation prend plus de temps pour certains enfants, en particulier pour les enfants dys.
A travers la répétition ludique, en mouvement, ils automatisent plus facilement. Le mouvement et le rythme renforcent la trace mnésique et apportent de la fluidité dans l’apprentissage. Ils aident l’enfant à mobiliser son attention.
Demander à l’élève de raconter quelque chose en se positionnant sur des couvertures différentes qui représentent le passé, le présent et l’avenir. Avant de parler l’enfant réfléchit si ce qu’il va dire se situe dans le passé « Hier, j’ai été manger chez ma grand-maman », au présent «Maintenant, je suis à l’école» ou dans l’avenir « Demain, je pars en vacances ».
La couleur brune représente le passé, comme les vieilles photos qui prennent la couleur sépia avec le temps. Le blanc correspond au présent car, maintenant, n’a aucune couleur. Le bleu c’est le futur parce que nous espérons que celui-ci sera comme un ciel sans nuage.
L’enfant doit être tourné dans le sens du déroulement du temps, le passé à sa gauche ou derrière lui et l’avenir à sa droite ou devant lui. Utiliser les cartes à poser sur les tapis (fichier ci-dessous) pour qu’il puisse se positionner dans le temps par rapport à sa propre histoire.
Cartes pour les tapis
Cet outils est issu du travail de Madame Anne K. Anne l’a généreusement partagé avec le Gre10 en 2010. Un grand merci à elle: automatisation_des_terminaisons_et_axe_du_temps_AK